Catherine Videlaine : lumière sur le détournement....

Lampessiveuse ©DR

Envie de limiter le gaspillage, amusement de dénaturer l’objet et besoin de créer sont les fondements de ma démarche.

Les créations de Catherine Videlaine se situent à la frontière de la sculpture. Un travail essentiellement basé sur le détournement et la récupération d'objets. Un univers qui appréhende la relativité des choses avec un brin d'ironie, d'insolite, de sourire et de baroque...

La magie du passé de vieux appareils récupérés qu'elle métamorphose en petit chefs-d'œuvre... des séries d'objets lumineux à l'allure et au design surprenants. Au gré de son imagination et de sa fantaisie, Catherine redonne une seconde chance, une nouvelle histoire à des aspirateurs, fers à repasser, sèche-cheveux, cireuses ou appareils photo d'une autre époque. Des objets qui l'inspirent et qu'elle transforme en luminaires insolites.
Il y a de la violence mais aussi de la tendresse car en les sauvant de la casse, ils s’emparent de la folie et de l’humour. En gardant l’entièreté de l’objet, je fais appel à son caractère propre.

La passion et l'esprit créatif de Catherine Videlaine nous dévoilent des pièces uniques et singulières : la série "Les arts ménagers" ou une subtile manière de mettre en lumière des tâches ménagères ; ou encore "Mémoires photographiques" qui repense l'image, la photo et surtout l'objet qui les capture.

Et pour plus d'informations,
le site internet de Catherine Videlaine

Lumidiapo ©DR
Jeune fille à la robe à pois (Cireuse)
©DR
Mongoltornado ©DR
Lumicire ©DR
Leicamania (Instamatic Kodak)
©DR
Fusée ©DR

Ce focus fait partie de notre sélection "Idées déco : Esprit récup', objets détournés et customisés"

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)