Andrée Putman, reine du design et du style à l’hôtel de ville de Paris

Andrée Putman©1992 Jean-Baptiste Huynh

Andrée Putman©1992 Jean-Baptiste Huynh


Andrée Putman, ambassadrice du style

Jusqu'au 26 février 2011, L’Hôtel de Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à la célèbre designer et architecte d'intérieur, Andrée Putman.
Figure majeure du design français, Andrée Putman, dame audacieuse à l'inspiration subtile, sensible et raffinée est devenue au fil de sa remarquable carrière qui l’a fait connaître dans le monde entier, l'ambassadrice d'un style "à la française".

Andrée Putman, une femme aux talents sans limite

Musicienne de formation, journaliste, elle participe en 1958 à l'aventure Prisunic où elle défend l’idée séduisante d’un design beau et utile, accessible à tous.
Les années 70 sont marquées par ses premiers aménagements de boutiques et de résidences. Admirant le talent des créateurs, elle monte l'opération "Créateurs et industriels" afin de rapprocher les nouveaux talents de la mode et des industriels.
De nombreuses réalisations et collaborations s'enchaînent et se succèdent. En 1984, Andrée Putman aménage l’hôtel Morgans à New-York où elle emploie pour la première fois le fameux motif à damier noir et blanc si souvent associé à son nom. Elle se consacre à la réalisation d'aménagements intérieurs et d'espaces très variés, décline son style singulier et délicat dans des showroom, restaurants, appartements privés, hôtels... Elle dessine des bureaux pour différents ministères, collabore pour le Concorde, rénove les loges VIP du Stade de France, dessine du mobilier, ou encore parmi ses dernières créations très remarquées, Voie Lactée, un magnifique piano à queue dessiné pour Pleyel.

L'exposition Andrée Putman, ambassadrice du style à l'Hôtel de Ville de Paris, un bel hommage à une grande dame, véritable icône de l'architecture d'intérieur et du design qui n'a pas fini de nous séduire. Une étonnante évocation du parcours d'Andrée Putman à travers la reconstitution d'espaces et la présentation d'objets et de mobilier qui font la richesse de sa prodigieuse carrière.
C’est aussi à une certaine conception du design qu’il s’agit de rendre hommage, à l’image de cette double question fondatrice de l’activité d’Andrée Putman : "Qu’est-ce qu’on peut faire pour alléger la vie ? Qu’est-ce qu’on va pouvoir imaginer d’un peu fou ?" ...

Hôtel Morgans NY (1984)
©Deidi Von Schaewen
Hôtel Morgans NY (2008)
©Nicolas Koenig courtesy of Morgans Hotel group
Gildo Pastor Center Monaco
©Deidi von Schaewen
Concorde 1993
©Deidi von Schaewen

Infos pratiques :
Exposition Andrée Putman, ambassadrice du style
A l’hôtel de ville de Paris - Du 10 novembre 2010 au 26 février 2011
Tous les jours de 10h à 19h (sauf dimanches et fêtes)
Entrée gratuite
Pour plus d'informations, les sites de
La Ville de Paris
& du Studio Putman


Voir aussi l'article :
Le studio Andrée Putman signe
la seconde collection de Silvera Edition

Sur les réseaux

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

(Spamcheck Enabled)

  • Parlez-en !

    Pin It