"ILITHALOMSA"... L'art de la Récup' "Made in South Africa"

Jusqu'au 26 avril 2009, La Galerie Végétale & Mahatsara présentent "ILITHALOMSA" : L'art de la récup' "Made in South Africa".Des créations un brin décalées, ludiques, décoratives et d'une singularité étonnante.

Une exposition 100 % récup' plastique, et matériaux recyclés !

 

Petit aperçu en images via notre diaporama

A travers une scénographie étonnante, l'exposition "ILITHALOMSA" nous dévoile une sélection de créations artistiques, originales et colorées... Saisissant de réalisme, un mur grouillant de lézards réalisés en métal recyclé, une belle harmonie entre la végétation et des guirlandes colorées, des trophées écologiques, des miroirs et lustres majestueux, des animaux et objets en métal ou plastique recyclés qui se fondent harmonieusement dans le décor végétal.
Samedi dernier, Yandiswa Mazwane, originaire de la province de l’Eastern Cape, en Afrique du Sud et co-fondatrice de l’ILITHALOMSA CRAFT PROJECT animait un "worksphop". Une jeune femme discrète, authentique et généreuse qui nous a offert, à petits et grands, une sympathique démonstration et initiation à l'art de la récupération... Devant l'habileté de ses gestes et l'ingéniosité de détourner et de donner une nouvelle vie aux déchets plastiques, un engouement qui donne de belles idées pour recycler autrement.

Né en Afrique, l'art de la récupération, du recyclage et du détournement de matériaux, est aujourd'hui, à l'échelle mondiale, devenu un véritable mouvement artistique.
A l'origine, pas une tendance, mais une nécessité imposée par une économie de pénurie...
Des objets inspirés de l’habitat des townships d’Afrique du Sud et notamment de ce que l’on appelle communément les "Shack chic" (littéralement "baraque chic") dont les habitants rivalisent d’ingéniosité dans l’art de la récupération
"ILITHALOMSA" ("nouvelle aube" en langue xhosa) ... CRAFT PROJECT, est le nom du projet co-fondé par Yandiswa Mazwane qui a réuni un groupe de femmes issues des townships d’Ocean View et Masiphumelele (Péninsule du Cap). Un projet créateur d’emplois, soutenu par le Kommetjie Environmental Awareness Group (ONG se dédiant à la préservation de l'environnement sur la péninsule du Cap), permet à ces femmes de générer un revenu décent pour elles-mêmes et leurs familles.

Devant le succès rencontré samedi, et à la demande générale... Avant son retour vers l'Afrique du Sud, Yandiswa Mazwane animera un second “workshop” exceptionnel A NE PAS MANQUER le samedi 4 avril 2009 !
De 11H00 à 14H00 & de 15H00 à 19H00

Une exposition organisée conjointement par
La Galerie Végétale (lire notre article) & Mahatsara

Voir aussi : "Idées déco : Esprit récup', objets détournés et customisés"

©photos C. Cozanet / Un je ne sais quoi-Déco

Lien permanent pour cette page.