Le Home Staging... ou comment valoriser un bien immobilier pour mieux le vendre

 

AVANT

 

Le home staging... ou comment valoriser un bien immobilier pour mieux le vendre

Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il y a certaines décoration d'intérieur qui ne font pas l'unanimité et qui peuvent mettre un frein à la vente d'un bien immobilier... une déco trop perso ou trop rustique, une peinture qui s'écaille, tapisserie défraîchie, jardin à l'abandon...
En ces temps difficiles il est pour vous urgent de vendre votre habitation et de déménager au plus vite... un crédit relais qui pèse lourd dans votre budget, des visites qui se font rares... gagnez du temps, et de l'argent avec ces quelques bonnes résolutions et solutions pour mettre toutes les chances de votre côté : pensez au home staging !

Le home staging (de l'anglais home/maison et to stage/mettre en scène) est une technique utilisée aux États-Unis et au Canada depuis les années 70'.
Il consiste à mettre en valeur sa maison, son appartement. Présenter son logement sous son meilleur jour, le démarquer de la concurrence et ainsi mettre tous les atouts de son côté afin d'augmenter ses chances et pouvoir le vendre rapidement et au meilleur prix.

APRÈS

Un aspect neutre et dépersonnalisé

Prendre du recul sur ce lieu chargé de souvenirs et dans lequel on s'est tant investi afin d'évaluer tout obstacle à sa vente.
Pour créer un espace agréable mais neutre, des règles et principes simples à appliquer pour séduire le plus grand nombre, éviter d'éventuelles causes de négociation de prix, pour que l'acquéreur potentiel puisse se projeter dans le lieu, et déclencher chez lui le coup de cœur immédiat.
Votre maison devient une "marchandise". Il faut donc valoriser toutes les pièces de la maison sans oublier le jardin la terrasse, la buanderie, la cave ou le grenier.
Faire de son habitation la parfaite maison témoin. Une maison agréable, propre et saine se vendra plus vite, il faut donc nettoyer, ranger, trier, mettre en valeur les points forts de la maison (cheminée, baies vitrées...), réorganiser, revaloriser et rafraîchir l'espace !
Dire adieu aux bibelots, photos de famille ou jolis dessins des enfants qui trônent dans la maison.

Sans les camoufler, corriger les défauts, finir les travaux en suspend, passer au crible toutes les réparations à effectuer (carrelage cassé, évier abîmer, repeindre les murs en blanc...), soigner l'éclairage, la lumière, les couleurs.
Pensez que dans la grande majorité, l'acquéreur désire n'avoir qu'à emménager et décorer le lieu à son goût sans travaux, ni rénovations ou grosses réparations. Il ne faut donc rien négliger...

Le guide du Home Staging de Sophie Sarfati aux Editions Fleurus...

Le guide du home staging un outil précieux en conseils et astuces pour valoriser son bien et réussir sa vente.
Sophie Sarfati passe en revue cette technique, étape par étape, plusieurs exemples pièce par pièce, à l'aide de nombreuses photos "avant/après" et d'explications pratiques et simples.

Quelques exemples tirés du livre en images :

Chambre
Dans cette chambre, l'épais rideau marron a été remplacé par un voilage, pour que la pièce gagne en luminosité, un minimum de meubles gardé pour faciliter la circulation, les éléments personnels enlevés, des textiles plus clairs sont utilisés et le rangement soigneusement fait.

Chambre Avant

Chambre Après

Cuisine
Ici, si le rouge et le rose donne une touche sympathique à cette cuisine, ils risquent de ne pas faire l'unanimité, de plus un carrelage mural en mauvais état et des murs qui s'écaillent, ils ont donc été traités et repeints, le carrelage changé et le meuble d'évier repeint en bleu ciel et équipé de poignées en porcelaine plus sobre.

Cuisine Avant

Cuisine Après

Salon
Ce salon, avec ses trois canapés et sa table basse imposante permet de recevoir facilement, mais l'encombrement ne valorise pas le volume. Donc, seul le petit canapé a été conservé, mettant la cheminée en valeur, plantes et bibelots ont été retirés, un tapis beige venant de la chambre sous la nouvelle table moins volumineuse et peu chère apporte de la clarté à la pièce.

Salon Avant

Salon Après

Le guide du Home Staging, très complet répond à toutes les questions, vous donne les conseils et les réponses pour bien réussir à valoriser et vendre au mieux votre bien immobilier. Une mine d'explications simples et pratiques pour vous guider dans votre démarche. De nombreuses photographies, des adresses, comment constituer son budget, préparer son annonce immobilière ou encore bien mener les visites...

Un ouvrage indispensable pour gagner du temps... et de l'argent !

Le guide du Home Staging

Auteur : Sophie Sarfati
Photographies : Anne-Emmanuelle Thion
120 pages
Editions : Fleurus
Collection : Déco à vivre
Prix : 14,90 €

Le Home staging n'est pas une technique de décoration d'intérieur. Il s'agit plutôt de plaire au plus grand nombre en dépersonnalisant le logement de façon à lui apporter une certaine neutralité, selon des méthodes spécifiques d'aménagement, de présentation et d'accessoirisation qui vont transformer le bien immobilier en parfaite "maison témoin" - le temps de sa mise en vente.

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)