"Cuisines en ébullition"... Cuisine "Andy"

"Cuisines en ébullition"... Les designers imaginent les cuisines de demain, un parcours avant-gardiste qui nous présente les 19 prototypes conçus par les étudiants des plus prestigieuses écoles françaises de design et les industriels du mobilier de cuisine et de l’électroménager.

Une exposition inédite, le résultat d'un programme de réflexion et de recherche sur le thème de la cuisine, initié et piloté par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’ameublement) et l’Institut technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement) présentée à la Foire de Paris.

Cuisine "Andy"
"Cuisine Andy"
© Legrand / Rousseau / Lee / Mai

Cuisine Andy... Quand personnes valides et handicapées cohabitent.

Ce projet, conçu autour d'un épi central, partage la cuisine et le salon tout en créant une unité grâce au plan de travail qui dessert les deux espaces. Des fonctionnalités et une ergonomie exclusive pour une cuisine adaptée afin d'optimiser l'accessibilité et le confort aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
Des parties basses dégagées, des espaces de rangement bas et équipés d'un moteur électrique pour facilité l'ouverture des meubles les plus lourds, plus de sécurité avec des angles et plans arrondis, des appareils électroménagers : le four multifonctions est équipé d'une porte "slide & hide" qui s'escamote complètement à l'ouverture et facilite l'accès à l'intérieur du four, un évier peu profond avec un avant incliné, le robinet mural et le vidage sont commandés par des manettes à l'avant du meuble ce qui permet une facilité d'accès et d'utilisation...
Pour le côté salon, tous les appareils (télévision, DVD, chaîne hi-fi) et tiroirs de rangement bas sont intégrés. Tous les éclairages par LED sont équipés d'allumages sensitifs, et le choix des matériaux a été fait dans le respect de l'environnement et de la santé des utilisateurs (plan de travail antibactérien, panneaux de particules à faible taux de formaldéhyde (E1) et le placage des façades sont recouvertes d'un vernis à l'eau, sans émission de solvant.
Un beau concept pour un projet en voie de commercialisation par la société Pyram

"Cuisine Andy"
© Legrand / Rousseau / Lee / Mai
"Cuisine Andy"
© Legrand / Rousseau / Lee / Mai

"Cuisine Andy"
Etudiants :Marion LEGRAND, Caroline ROUSSEAU, Hyun LEE, Zhi Jun MAI et la participation de Acalovic et Clément Duchesne avec la participation de Nikolaï ACALOVIC & C. DUCHESNE
Ecole :ESAD Saint-Etienne
Entreprise : Pyram

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Spamcheck Enabled)