Du 4 au 7 juin, au cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, paysagistes, architectes, concepteurs, entreprises, designers et étudiants dévoilent aux passionnés de nature les dernières tendances du jardin urbain et du design d’extérieur.
Découvrez un aperçu de l'événement en images via notre diaporama...
Sous le signe de "La ville heureuse", la 12ème édition de Jardins, jardin aux Tuileries offre
cette année une réflexion sur le bien-être en ville et les bienfaits du végétal en milieu urbain.
Quatre jours d'échanges et de rencontres avec les professionnels du jardin pour le plaisir des passionnés et désireux de nature *.
Une flânerie guidée par les senteurs, les couleurs et le végétal pour aller à la découverte des dernières tendances. Une véritable source d'inspirations pour imaginer et réinventer notre désir de nature en ville.
*Pour 7 français sur 10, le rôle du végétal est un intérêt déterminant du choix de leur habitat : 75 % souhaitent avoir une terrasse et 50 % estiment que le jardin est “l’antistress” du XXIè siècle (source : Ipsos)
Comme chaque année, la découverte des jardins éphémères, terrasses et balcons qui mettent en scène le monde végétal de manière artistique et innovante est un vrai plaisir. Plaisir des yeux et des sens pour s'étonner, puiser de belles idées, concilier harmonieusement la nature et la ville.
Des jardins nourriciers, ludiques, créatifs et beaux pour imaginer et réaliser des espaces de
nature en ville, promouvoir le vert, l'agriculture urbaine, créer et favoriser l'échange et le
lien social.
Le jardin noir réalisé par Pierre-Alexandre Risser et Solenn Moquet du bureau d'études Horticulture & Jardins, vainqueur du trophée Daum pour le prix de la création paysagère nous invite dans un monde où l'on s'invente un lieu unique, à soi. La végétation se reflète dans l'eau du bassin et les miroirs, un jardin reposant plein de mystères, de magie et de secrets.
Les terrasses nourricières pour que la ville de demain soit verte et heureuse. Réalisé par Mon jardin & Ma Maison associé aux Fermes de Gally, ce jardin de colonnes à cultiver offre une vision sur l'agriculture urbaine, un jardin nourricier pour les balcons, terrasses et toits. Des belles idées à cueillir pour s'imaginer un espace potager en ville.
Situations fertiles pour un jardin à vivre. Jardiland imagine ici un jardin refuge, un havre végétal où il fait bon vivre toute l'année. Une invitation au voyage par la diversité des espèces et formes végétales qui se développent harmonieusement en milieu urbain. Naturel et reposant pour créer des allures de sous-bois, clairière ou simplement un jardin sur une terrasse, un balcon, une cour ou un toit.
L'art au jardin dans Le labyrinthe des sculptures. Un parcours bucolique, artistique et ludique imaginé par les Pépinières Lappen et Jardins en Art où l'on s'aventure avec plaisir allant de surprises en découvertes en cheminant vers la sortie.
Le rosier Lambert Wilson
Les Jardineries Truffaut dédient ce nouveau rosier au parfum romantique à l'artiste Lambert Wilson. Une variété de roses légères, aux allures simples et sauvages à la fois offrant au fil de sa floraison une palette étonnante de teintes pastel délicates.
Vivre intensément l'art de vivre au jardin, découvrir et s'inspirer
Jardins, jardin c'est aussi une centaine d’exposants, des pépiniéristes, des conférences et des ateliers pour petits et grands. Le villages du design d'extérieur pour découvrir des projets innovants et le village des antiquités de jardin qui présente un florilège de pièces à chiner venues des Puces de Saint-Ouen.
L’espace Projets pour y découvrir les travaux des écoles d’architecture, paysage,
horticulture, art et design et les lauréats du Concours de l’innovation.
Jeudi, des street artistes se sont relayés afin d'apporter leur vision créative de la nature...
urbaine sur les mini-fermes design de Farmili, des pièces uniques qui offrent une illustration artistique du jardin et de belles performances !
Le prix de l'innovation 2015 attribué à au un studio franco-allemand de design Prism design studio pour Les jardiniers invisibles, ex-æquo avec le duo d'étudiantes Lauren Germain et Aurore Pulwermacher de LISAA Paris pour leur projet Res't'ool, un mobilier design et fonctionnel qui a pour double fonction de ranger les outils de jardin, y compris la
tondeuse à gazon, et de servir d'assise de repos.
Le Prix Cité verte pour "Bioloop, quand la nature conquiert la ville" des capsules de biodiversité modelées en argile par Nutcreatives, Jon Marin et Alex Jimenez (Espagne)
De belles créations comme les projets réalisés dans le cadre d'une résidence de design par les designers Marine Hunot et Iris Delvalle qui mettent à l'honneur le travail de l’osier et du rotin par la technique vannière.
Et pour plus d'informations, le site internet de Jardins, Jardin aux Tuileries
Photos ©Mathieu & Christine Cozanet/Un je ne sais quoi Déco (Juin 2015)