Du 4 au 8 septembre derniers, Maison&Objet nous a dévoilé une édition pertinente, riche de nouveautés. Pour ses vingt ans, le salon se réinvente avec une nouvelle organisation des secteurs de la décoration, du design, de l'innovation et de l'art de vivre ainsi que l'espace Inspiration repensé pour offrir un parcours nouveau et plus fluide. Des variations créatives pour une vision plus dynamique et variée. Ambiances, influences et repérages des nouveautés et tendances à découvrir via notre diaporama
©photos M.& C. Cozanet / Un je ne sais quoi-Déco (sept.2015)
Pour cette rentrée 2015, les membres de l'observatoire de Maison&Objet nous ont offert une réflexion sur le thème du précieux. Precious, un décryptage des tendances à venir à travers trois espaces d’Inspirations renouvelés avec pour cette édition une salle de conférences imaginée par François Bernard, une scénographie sublimée de pièces rares et précieuses par Elizabeth Leriche et une librairie éphémère proposée et mise en scène par Vincent Grégoire (agence NellyRodi).
Precious, une mutation du luxe vers le précieux. Une attention particulière sur l'utilisation de la matière et des savoir-faire avec le retour de la pierre et ses métamorphoses, de l'or qui revisite les codes du faste et du clinquant mais aussi la renaissance du style art déco. Matières réinventées et sublimées par des créateurs inspirés donnant vie et une nouvelle valeur à des objets sensibles, poétiques et mystérieux. Une suite logique dans la continuité des précédentes éditions "Sharing", partager et faire ensemble et "Make", reconquérir le plaisir de faire.
Pourtant, même si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité.
Suite de notre parcours au salon Maison&Objet, les tendances et nouveautés en images page 2 :