Un je ne sais quoi Déco
Un je ne sais quoi Déco
webzine des tendances : À la Une
Sommaire >





Catherine Videlaine : lumière sur le détournement....


 

06 Ao?t 2009 à 14:28:21 par

Partager cet article sur Facebook
Envoyer cet article sur Twitter !

Pin This!



Lampessiveuse ©DR

Envie de limiter le gaspillage, amusement de dénaturer l’objet et besoin de créer sont les fondements de ma démarche.

Les créations de Catherine Videlaine se situent à la frontière de la sculpture. Un travail essentiellement basé sur le détournement et la récupération d'objets. Un univers qui appréhende la relativité des choses avec un brin d'ironie, d'insolite, de sourire et de baroque...

La magie du passé de vieux appareils récupérés qu'elle métamorphose en petit chefs-d'œuvre... des séries d'objets lumineux à l'allure et au design surprenants. Au gré de son imagination et de sa fantaisie, Catherine redonne une seconde chance, une nouvelle histoire à des aspirateurs, fers à repasser, sèche-cheveux, cireuses ou appareils photo d'une autre époque. Des objets qui l'inspirent et qu'elle transforme en luminaires insolites.
Il y a de la violence mais aussi de la tendresse car en les sauvant de la casse, ils s’emparent de la folie et de l’humour. En gardant l’entièreté de l’objet, je fais appel à son caractère propre.

La passion et l'esprit créatif de Catherine Videlaine nous dévoilent des pièces uniques et singulières : la série "Les arts ménagers" ou une subtile manière de mettre en lumière des tâches ménagères ; ou encore "Mémoires photographiques" qui repense l'image, la photo et surtout l'objet qui les capture.

Et pour plus d'informations,
le site internet de Catherine Videlaine


Lumidiapo ©DR

Jeune fille à la robe à pois (Cireuse)
©DR

Mongoltornado ©DR

Lumicire ©DR

Leicamania (Instamatic Kodak)
©DR

Fusée ©DR


Ce focus fait partie de notre sélection "Idées déco : Esprit récup', objets détournés et customisés"



La rédaction d'Un je ne sais quoi - déco

Suivez Un je ne sais quoi Déco sur
Facebook

Twitter



A propos de Chris Un je ne sais quoi Déco - Read us in English?
le Nouveau magazine de la décoration d'intérieur, du design, de la création et des tendances
Luminaires design -  Art de la table -  Electroménager tendance - Rangements - Terrasses et jardins -
Toute la déco pour les enfants - Salle de bain : baignoires, radiateurs, lavabos... - La déco high-tech ! - Textile maison, tissus, rideaux - Mobilier design
Un je ne sais quoi Déco, webzine tendance proposé par Christine Cozanet, responsable éditorial et conseil en décoration d'intérieur et sélection d'objets design - Paris
Une édition Fraxinus Conception, conseils en informatique, internet, ergonomie, référencement

Powered by SMF 1.1.3 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc