Saison de la Turquie en France - Exposition "Ornementa Paris/Istanbul"

Erdem Akan - Istanbul Alphabet Mortier fin lissé
©DR

Du 1er décembre au 30 janvier 2010, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, La Résidence des Ateliers de Paris nous offre à travers l'exposition Ornementa Paris-Istanbul le fruit de la réflexion de créateurs turcs et parisiens sur le thème de l'ornement. L’ornement oriental tant dans sa fonction décorative que symbolique. A l’heure où le dépouillement et l’épure semblent dominer le marché de la décoration, apparaît en parallèle un courant donnant toute sa place à l’ornement jusqu’à lui donner corps et sens. Un fabuleux voyage qui révèle une vision dynamique et créative de deux cultures. Un parcours d'influences contemporain et traditionnel à la fois qui offre une belle occasion de présenter des nouveaux talents et créateurs confirmés auprès des professionnels et du grand public.
L'exposition Ornementa Paris-Istanbul, une alliance de tradition et de modernité pour découvrir un bel éventail de pièces créées spécialement pour l'occasion. Des œuvres qui seront harmonieusement distribuées en quatre pôles : Textures, Apparat, Citation et Légèreté.

Valérie Boy - Lampe "Mousson" (Perles ornementées de découpe
et d’embossage, chaînes métalliques)
©DR

Toute la richesse d'univers créatifs...
A l’origine de ce projet, Arzu Firuz, qui signe la scénographie de l'exposition avec Paul Huber. Cette jeune designer d’origine turque vivant à Paris et résidente aux Ateliers de Paris réinterprète des décors et savoir-faire traditionnels pour sublimer les matériaux du quotidien. Suite au succès de sa collection de tapis en revêtement de sol vinyle présentée en 2007 au salon Maison&Objet, elle créé son studio de design. Pour Ornementa, elle nous présente avec Paul Huber le tapis asymétrique en vinyle rouge "Holbein" qui tire son nom du célèbre peintre des Ambassadeurs et leur nouveauté "Derviche", un abat-jour découpé dont le profil rappelle celui des robes tournoyantes des derviches.

Arzu Firuz - Tapis Holbein (Revêtement de sol vinyle,
découpe numérique)
©DR

Un parcours pour découvrir aussi la nouvelle collection de la Designer d’origine turque, Defne Koz fascinée par l’histoire et la tradition des matières dans la culture turque où elle puise son inspiration. Avec Dondola, une série de bancs courts ou longs, de chaises longues ou à bascule dessinés pour Megaron, Defne Koz met en forme un matériau apparemment froid, l’acier inoxydable dans une approche tout à fait adaptée à un environnement domestique.

Defne Koz - Banc collection Dondola
©DR

Des objets fabuleux, comme la surprenante lampe "Mousson" de Valérie Boy. Un véritable bijou poétique composé de 2 000 perles ornementées de découpe et embossage, ainsi que de chaînes "bijoux". Découvrir le travail du jeune et talentueux Erdem Akan, au parcours étonnant. En 2003, il fonde avec l’architecte Bora Akcay, "Maybedesign" reconnu comme un éditeur de design multidisciplinaire. Une représentation parfaite d'un design qui se situe entre tradition et modernité...
A noter : A l’occasion de l’exposition, une parution réunira une reproduction des œuvres de chaque participant et un texte de Christine Buci-Glucksmann sur l’ornement.

Ornementa Paris-Istanbul, une exposition d'une conscience forte et innovante, une invitation au voyage entre deux cultures et la découverte d'une Turquie dynamique, contemporaine et créative.

- Les participants pour la partie France :
Sophie Dalla Rosa, créatrice maille, Julie Rothhahn, designer culinaire, Marianne Guély créatrice papier, Warmi, designer textile, Arzu Firuz, designer, Valérie Boy, sculpteur, Gaëlle Pelachaud, plasticienne livre et image.
- Les participants pour la partie Turque :
Koray Ozgen, Erdem Akan, Defne Koz, designers, Ela Cindoruk, créatrice de bijoux, Dice Kayek et Ozlem Suer, créatrice de mode.

Informations pratiques :

La Résidence des Ateliers de Paris - Parcours de créateurs
Les Ateliers de Paris

Création/Innovation
30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Tél : 01.44.73.83.50
Exposition présentée du Du 1er décembre 2009 au 30 janvier 2010
Ouverte du mardi au samedi de 13h00 à 19h00
Fermeture exceptionnelle : du 25/12/09 au 4/01/10 inclus
Entrée libre
Ateliers de Paris

*Saison de la Turquie en France : Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010. A travers de nombreux événements culturels, économiques et intellectuels organisés dans tout le pays, une saison qui offre l'occasion de découvrir une Turquie dynamique, contemporaine et créative. Et pour plus d'informations, le site internet de la Saison de la Turquie en France

Erdem Akan - Banc Grand Bazaar
(Tapis et structure métallique)
©DR

Sur les réseaux

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

(Spamcheck Enabled)

  • Parlez-en !