"Cuisines en ébullition"... Cuisine "Au fil de l'eau"

"Cuisines en ébullition"... Les designers imaginent les cuisines de demain, un parcours avant-gardiste qui nous présente les 19 prototypes conçus par les étudiants des plus prestigieuses écoles françaises de design et les industriels du mobilier de cuisine et de l’électroménager.

Une exposition inédite, le résultat d'un programme de réflexion et de recherche sur le thème de la cuisine, initié et piloté par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’UNIFA (Union Nationale des Industries Françaises de l’ameublement) et l’Institut technologique FCBA (Fôret, Cellulose, Bois-Construction, Ameublement) présentée à la Foire de Paris.

Cuisine "Au fil de l'eau"
"Au fil de l'eau"
© Les Menuiseries du Centre - Groupe Lapeyre

Réconcilier abondance et économie

Une cuisine chaleureuse et reposante qui s'inscrit dans une démarche de développement durable. Préparer des repas en privilégiant les produits frais tout en économisant l'eau et l'énergie... Au fil du chemin d'eau, les aliments sont stockés, rincés, transformés et leurs épluchures guidées vers le compost. Sur le plan de travail, une rivière domestiquée avec une écluse pour rincer, un pont pour découper, un îlot pour poser. L'eau tourne en circuit fermé et reste propre grâce à un système de filtration. Au cours de la journée, 12 litres d'eau stockés ruissellent et serviront pour le lave-vaisselle.
Pour la zone de cuisson, les plaques à induction placées dans le fond du plan de travail assure une grande sécurité pour les enfants. La hotte est placée plus bas, une configuration qui libère l'espace et optimise l'énergie nécessaire à l'aspiration. Et pour une économie d'énergie à la moitié du temps de cuisson d'un plat, pouvoir placé la préparation dans le four norvégien qui terminera la cuisson sans énergie et en douceur.

"Au fil de l'eau"
© Les Menuiseries du Centre - Groupe Lapeyre
"Au fil de l'eau"
© Les Menuiseries du Centre - Groupe Lapeyre

Cuisine "Au fil de l'eau"
Les étudiants : Esther BACOT, Coralie FRICK, Arnaud Le CAT avec la participation de Luther QUENUM
Ecole : Strate Collège / Les Menuiseries du Centre - Groupe Lapeyre
Entreprise : Les Menuiseries du Centre - Groupe Lapeyre

Sur les réseaux

Lien permanent pour cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

(Spamcheck Enabled)

  • Parlez-en !